Saviez-vous qu’un tiers du contenu de notre poubelle est compostable ? Dans un composteur ou en tas, c’est facile : mêlez quelques résidus de cuisine à des déchets de jardin, remuez le tout, et au bout de quelques mois, vous obtiendrez un compost tout frais !

 

Pourquoi composter ?

Le compostage vous permet de réduire d’un tiers la quantité de déchets de vous produisez. Vous permettez ainsi de réduire les tonnages à collecter par nos camions (économie d'énergie et réduction de la pollution) et le coût de traitement des déchets pour la collectivité. Composter vous permet aussi d’obtenir du compost. Véritable allié du jardinier, il enrichit le sol, l’aère, favorise le maintien de l’humidité et participe à entretenir la vie dans le sol. Grâce à cet amendement riche et naturel, plus besoin de fertilisants chimique.

 

Comment obtenir un composteur ?

Dans le cadre de la politique de réduction des déchets sur le territoire de l'agglomération, Saumur Agglopropreté encourage le compostage individuel sur son territoire. Tous les foyers de l'agglomération, hors secteur d'Allonnes, peuvent ainsi obtenir un composteur en bois ou en plastique recyclé contre une participation financière.

 

> Télécharger le bulletin de commande d'un composteur

composteurs

 

jardine autrement compost

 

Ressources

> Télécharger le guide du compostage