commune zero dechet logotype

 

En 2017, la commune de Verrie se lance dans une démarche exemplaire et participative vers le Zéro déchet ! Pendant 1 an, les habitants, professionnels, organisateurs de manifestation de la commune vont tenter de réduire le poids de leur poubelle résiduelle. Ce projet est innovant pour Saumur Agglopropreté, il doit montrer que la somme des petits gestes individuels peut avoir un effet positif sur le poids des déchets de la commune.

 

commune zero dechet bandeau

 

Vous avez dit Zéro déchet ?

Le principe du Zéro déchet repose sur une idée pleine de sens : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Bien sûr le zéro déchet doit être perçu comme un idéal, pas nécessairement un but. « Mieux consommer, moins gaspiller, réparer, réutiliser, trier, composter ». Ces petits gestes et actions, en plus de réduire le poids de la poubelle peuvent avoir un vrai impact sur le budget de la famille.

 

En quoi cela consiste ?

Aujourd’hui la commune de Verrie produit en moyenne 1,49 tonnes d’ordures ménagères par semaine soit 3,24kg par habitant (sur la base de deux pesées effectuées en janvier 2017)
En partageant les bonnes pratiques et en multipliant les petits gestes au quotidien, il est possible de faire baisser ce tonnage. Pour les aider à relever le défi, les Verrinois pourront compter sur l’accompagnement de Saumur Agglopropreté.
Pour cela une enquête téléphonique auprès des habitants sera réalisée début février. Cette enquête portera sur leur pratique en matière de tri des recyclables, de compostage et d’utilisation des déchèteries. Ce volet permettra d’identifier les actions et les améliorations à apporter pour atteindre l’objectif.
Ce projet est le projet des habitants de Verrie. Il ne peut exister sans leur participation et leur intérêt pour ce challenge.

 

Comment évaluer les progrès ?

Différents indicateurs seront utilisés pour mesurer la progression : poids global des ordures ménagères résiduelles de la commune, poids des recyclables (emballages, verre, papier) collecté sur les points d’apport volontaire, fréquentation en déchèterie, participation aux ateliers proposés.

Suivez la page
Verrie Zéro déchet
sur Facebook

 

Dates clefs

  • Janvier 2017 : Premières pesées des déchets
  • Février : Enquête téléphonique
  • 11 mars : Valorisation des végétaux en pratique
  • 13 mai : Valorisation des végétaux en pratique
  • 9 juin : Visite du centre de tri des emballages
  • 12 juillet : Chasse au trésor
  • Septembre : Pesées intermédiaires des déchets
  • 16 septembre : Atelier Fabriquer ses produits d'entretien
  • 21 octobre : Valorisation des végétaux en pratique
  • 28 octobre : Fête de la récup'
  • Janvier 2018 : Pesées finales des déchets

 

Financement

Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional Pays de la Loire dans le cadre de la mise en œuvre du Plan climat air énergie territorial (PCAET) de la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire.

 

 logo feder