L'accès aux déchèteries est réservé aux particuliers habitant ou disposant d'une résidence secondaire sur le territoire de SAUMUR agglo. Le dépôt est gratuit et les quantités sont limitées à la consommation normale d’un ménage pour chaque catégorie de déchets.

Préparer sa venue en déchèterie

  • Avant de jeter, pensez d'abord à donner une seconde vie à vos encombrants.

Renseignez-vous auprès de différents réparateurs pour vos appareils électriques ou électronique ; pensez aux couturières, cordonniers, réparateurs de meubles… Les associations locales (Emmaüs, Aspire, Envie Anjou) reprennent les équipements électriques et électroniques, meubles, canapés et autres objets divers, qui sont encore en état. N'oubliez pas non plus les points de vente, qui reprennent certains objets usagés (pneus, équipements électriques ou électronique...) pour l'achat d'un neuf.

  • Pour faciliter votre dépôt et gagner du temps sur place, vérifiez que vos déchets sont acceptés en déchèterie, triez-les par filière et optimisez votre déplacement en regroupant vos déchets.
  • Si vos déchets sont lourds ou encombrants, faites vous accompagner pour aller les déposer à la déchèterie. Les agents de la déchèterie pourront vous aider à décharger sur leur propre démarche volontaire, mais ils n'en ont aucune obligation et ne sont pas habilités à porter des charges supérieures à 20kg (règlementation du travail).

 decheterie preparation

Le dépôt en déchèterie

  • Les agents de la déchèterie vous accueillent, vous renseignent sur les consignes de tri de vos déchets et prennent en charge vos déchets spéciaux. Ils peuvent vous interroger sur l’origine et la nature de vos apports, ainsi que vous demander de justifier de votre domicile pour pouvoir décharger vos déchets. Respectez-les ainsi que les autres usagers.
  • Seuls les agents d'accueil sont habilités à entrer dans les locaux de stockage des déchets.
  • Les déchèteries sont accessibles aux véhicules particuliers avec ou sans remorque, ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) inférieur à 3,5 tonnes. Les tracteurs sont interdits. Respectez le code de la route et roulez au pas.
  • Pour décharger vos déchets, garez-vous en marche arrière, au plus près des bennes afin de faciliter le trafic sur la plateforme et éteignez votre moteur.
  • Il est interdit de descendre dans les bennes ou d’y récupérer des éléments.
  • Avant de partir, utilisez si besoin les pelles et balais à disposition pour laisser les lieux propres.

Déchets des employés en chèques emploi service universel (CESU)

L'accès aux déchèteries est autorisé sous certaines conditions aux employés en chèque CESU travaillant pour un  habitant résidant ou disposant d'une résidence secondaire sur le territoire de SAUMUR agglo. Il est notamment demandé une attestation de l'employeur préalable au dépôt des déchets.

Déchets des professionnels 

Les déchets des professionnels ne sont pas admis en déchèteries.

Téléchargement

> Règlement intérieur des déchèteries